lundi 26 septembre 2016

A.P. TP01 : La poussée d'Archimède

Au cours de cette séance nous allons expliquer ce qu'est la poussée d'Archimède et réaliser une série d'expériences liées à celle-ci. Elle permettront de comprendre "Pourquoi un bateau flotte-t-il ?".



00 - Lancement du cours.
En introduction du problème posé, je vous propose une courte vidéo de la série "Kesako".
https://www.youtube.com/watch?v=wrV09tdQf70

01 - Préparation du compte-rendu.
Vous devez prendre une copie-double et coller sur la première page la page de présentation.
Pour télécharger le document : cliquez ici.

02 - Expérience 1.
Collez la page compte-rendu sur la partie gauche.


Vous disposez d'une série d'objets et d'une bassine remplie d'eau.
Dans un premier temps vous devez mettre les objets dans la bassine et notez ceux qui flottent et ceux qui coulent sur la fiche de compte-rendu.
Liste des éléments : écrou en métal, noisette, bille acier, bouchon de liège, bouchon en plastique, cœur en ardoise, barre de plastique, bille en verre, couvercle en métal, rond de serviette en bois, petit pot en verre, paille en plastique, petit pot en plastique fluo...
Indiquez d'après-vous pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent ?

03 - Expérience 2.
Vous disposez maintenant d'une barre de pâte à modeler.
- Placez là dans l'eau.
Elle flotte ? (notez la réponse)
- Coupez la barre en 3 parties égales.
a - Faire une bille et placez là dans l'eau.
Elle flotte ? (notez la réponse)
b - Avec le second bout, faite un dé et placez-le dans l'eau.
Il flotte ? (notez la réponse)
c - Avec le troisième morceau essayez de trouver une solution pour qu'il flotte. 
Faire un dessin de la forme sur votre compte-rendu. 

04 - Conclusion

Retrouvez cette expérience et bien d'autres sur Physique Ludique.fr

http://physiqueludique.fr/2008/06/quest-ce-que-la-poussee-darchimede-2/

Une vidéo en plus... cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire