vendredi 18 septembre 2020

Séance 2 : Travail à réaliser

Aujourd'hui nous allons réaliser les expériences de la série "Pourquoi un bateau flotte ?".





02 - Expérience 1.
Reprenez la fiche de compte-rendu que nous avons commencé lors de la première séance sur "La poussée d'Archimède".

Nous allons poursuivre notre cours sur la "Poussée d'Archimède" et réaliser deux séries d'expériences.


Vous disposez d'une série d'objets et d'une bassine remplie d'eau.

Dans un premier temps vous devez mettre les objets dans la bassine et notez ceux qui flottent et ceux qui coulent sur la fiche de compte-rendu.
Liste des éléments : écrou en métal, noisette, bouchon de liège, bouchon en plastiquecœur en ardoise, barre de plastique grise, bille en verre, couvercle en métal, rond de serviette en bois, petit pot en verre, paille en plastique, verre en plastique blanc...
 
Indiquez d'après-vous pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent ?


03 - Expérience 2.
Vous disposez maintenant d'un morceau de pâte à modeler.
Formez un cylindre avec ce morceau.- Placez-le dans l'eau.
Il flotte ?
Notez la réponse dans votre compte-rendu.

Formez une bille avec ce morceau.
- Placez là dans l'eau.
Elle flotte ?
Notez la réponse dans votre compte-rendu.

Formez un dé avec ce morceau.
Vous pouvez utiliser une règle plastique pour former le dé.
a - Placez le dé dans l'eau.
Il flotte ?
Notez la réponse dans votre compte-rendu.

Formez un petit bateau avec ce morceau.
Faire plusieurs essais.
Quand le bateau flotte.
Notez la réponse dans votre compte-rendu.

04 - Conclusion
Rédigez votre conclusion dans votre compte-rendu. 
Retrouvez cette expérience et bien d'autres sur Physique Ludique.fr

http://physiqueludique.fr/2008/06/quest-ce-que-la-poussee-darchimede-2/

Une vidéo en plus... cliquez ici. (temps 2,23 minutes)

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